A la suite de notre article sur les déports KVM, nous allons maintenant expliquer ce qu’est une matrice KVM, les concepts, la technique et les possibilités qu’elle apporte.
Dans ce premier article, nous allons aborder les concepts de base des matrices KVM.
Rassurez-vous rien à voir avec la matrice du film Matrix de 1999 et donc aucune chance de voir apparaître Keanu Reeves !
La matrice KVM
Le principe de matrice
Probablement, le système le plus complexe de toutes les solutions KVM mais aussi le plus complet en termes de fonctionnalités !
Une matrice KVM va regrouper les fonctions de déports KVM, déporter les signaux en provenance d’un PC, et de switch, appelé également commutateur, qui permet de sélectionner le PC sur lequel travailler.
Pour résumer, un opérateur ou un utilisateur pourra non seulement travailler à distance de son PC mais également choisir la machine la plus appropriée à son travail à travers la matrice KVM. Ces sources peuvent être des machines physiques ou des machines virtuelles.
Voici une vidéo qui résume les fonctions des matrices KVM :
Une matrice KVM côté technique
Il existe 2 types de matrices KVM :
- Les matrices KVM que nous appellerons « classiques » car ce sont les premières arrivées, elles utilisent un câblage dédié.
- Les matrices KVM IP qui s’appuient sur un réseau Ethernet IP et sur une technologie de KVM over IP
ControlCenter-IP
ControlCenter-Compact
ControlCenter-Digital
La matrice KVM, un point central protégé
Un point central, c’est pratique mais c’est aussi un risque. C’est ce que l’on appelle un SPOF ou Single Point of Failure.
Mais pas d’inquiétude, il existe des solutions adaptées pour chacune des technologies et chacun des projets :
- Une matrice est très protégée : double alimentation, double port réseau, disque SSD en RAID
- Gràce à une puce TPM 2.0, l’intégralité des données stockées est chiffrée.
- Une matrice peut être doublée, éliminant ainsi le SPOF. Il est même possible d’en ajouter d’autres sur les versions IP.
- Les liens des émetteurs et récepteurs KVM peuvent être doublés
Où utilise-t-on des matrices KVM ?
Le champ d’utilisation des matrices est très vaste et touche quasiment tous les métiers et tous les marchés.
Les domaines sont variés : industrie, transports, marine, audiovisuelle, trafic aérien (ATC), sécurité, etc…
Un terme à retenir : « Mission critical«
Que ce soit dans des salles de contrôle, de supervision, des salles de crise ou encore des régies audiovisuelles, on retrouve les matrices KVM là où l’activité ne doit jamais s’arrêter.
Les opérateurs sont concentrés sur leur métier et doivent accéder à leurs outils le plus efficacement possible et cela avec une ergonomie optimisée.
Généralement, le choix d’une matrice et de ses équipements se fait pendant ou juste après l’intervention d’un ergonome lors du projet d’une salle de contrôle ou d’une régie audiovisuelle.
Prochain article : les fonctions des matrices KVM
Vous y découvrirez le menu OSD, les scénarios, le partage d’un clavier/souris entre plusieurs PC et bien d’autres fonctions …