Après avoir abordé les principes de bases des matrices KVM dans l’article précédent, nous allons maintenant présenter les fonctions principales et spécifiques intégrées aux matrices KVM.
Si les premières fonctions d’une matrice KVM sont le déport et la commutation de sources vidéo et informatiques, elles apportent de très nombreuses fonctions complémentaires qui deviennent très vite essentielles.
Menu OSD et commutation
Certains utilisent les termes de grille de commutation ou matrice de commutation car la fonction première d’une matrice c’est bien de changer de source : PC, serveur, machines virtuelles, sources vidéo, caméras, etc…
Pour ce faire, l’utilisateur dispose d’un menu, appelé OSD (On Screen Display) car il s’affiche en surimpression de l’image normale. Ce menu OSD présente alors la liste des machines disponibles et auxquelles l’utilisateur a le droit d’accès (nous verrons plus tard la gestion des droits).
Interface principale de la matrice pour les utilisateurs, le menu OSD est le lieu où sont regroupés l’accès aux différentes machines, les scénarios et les fonctions telles ques :
- Login / logout
- Déconnexion
- Carroussel (commutation automatique dans un groupe de machines)
- Gestion du profil utilisateur (si autorisé)
- Etc…
Les scénarios de commutation
Un scénario ou script permet de rappeler une configuration (preset) ou d’exécuter des actions préenregistrées sur la matrice KVM.
Il est possible de créer de très nombreux scénarios et de leur affecter des droits afin qu’ils soient accessible par tout ou partie des utilisateurs.
Ces scénarios peuvent être rappelés par le menu OSD, une page web ou les API.
Le partage et le contrôle du clavier et de la souris
Comme vous vous en doutez, lorsque l’on met en place une ou plusieurs matrices KVM, chaque opérateur va disposer de plusieurs écrans. Certains de nos clients ont des postes de travail avec 12 écrans par opérateur.
Cela ne signifie pas que vous ayez envie de travailler avec 12 claviers et 12 souris.
Pour cela, les matrices KVM intègrent des fonctions appelée TradeSwitch et CrossDisplay Switching. Ces fonctions permettent d’utiliser un seul clavier et une seule souris quel que soit le nombre de machines et d’écrans sur le poste opérateur (workplace) et quel que soit leur positionnement.
Cette fonction prend le contrôle des claviers/souris de tous les PC et partage le clavier et la souris physiquement présents sur le poste de l’utilisateur.
Les API de contrôle et pilotage
Une matrice KVM est rarement installée seule, que ce soit dans une salle de contrôle, une salle d’exploitation ou une régie audiovisuelle, elle est souvent couplée à des systèmes de contrôle comme KSC, VSM, Crestron, Extron ou des contrôleurs de murs d’image comme CYVIZ.
Par des commandes XML envoyées à la matrice de commutation, il devient possible d’envoyer des ordres de commutation, des changements de scénarios et bien d’autres fonctions comme le positionnement de la souris.
Exemples de matrices KVM
ControlCenter-IP
ControlCenter-Compact
ControlCenter-Digital
Article précédent : qu’est-ce qu’une matrice KVM
Les concepts, les technologies et les possibilités apportés par une matrice KVM.