Airspace World 2024 : Découvrez le futur de l’ATM

Salons & Expositions
Accueil > Actualités > Salons & Expositions > Airspace World 2024 : Découvrez le futur de l’ATM

Découvrez le futur de l’ATM : lancement d’une solution polyvalente et innovante pour la gestion du trafic aérien à l’occasion d’Airspace World 2024.

Une nouvelle solution pour un accès informatique flexible et fiable dans les salles de contrôle ATC sera présentée à Airspace World

Du 19 au 21 mars 2024, notre partenaire G&D présentera sa large gamme de solutions KVM sur le stand L39. Guntermann & Drunck Gmbh propose non seulement un portefeuille de produits KVM étendu pour les fournisseurs de services de navigation aérienne (ANSP), mais elle va présenter également en avant-première le DynamicWorkplace-CON, qui vise à améliorer l’expérience des contrôleurs aériens.

Les systèmes KVM se sont solidement implantés dans les infrastructures informatiques des applications ATC. Que ce soit dans une tour, une tour à distance (remote tower) ou un centre de contrôle du trafic aérien, nos solutions KVM offrent un accès informatique flexible, des solutions de redondance complètes, une fiabilité augmentée et contribuent à une cybersécurité accrue. Les systèmes étendent et distribuent les signaux informatiques (vidéo, clavier, souris, USB, Audio, RS-232), ce qui permet une transmission vidéo de haute qualité sans latence et l’exploitation de sources distantes. Les ordinateurs peuvent toujours être contrôlés en temps réel depuis la salle de contrôle, le centre de contrôle du trafic aérien ou une tour éloignée. Le KVM est devenu indispensable, en particulier dans les environnements critiques tels que la surveillance de l’espace aérien. Nos solutions optimisent l’infrastructure informatique dans ces secteurs et créent des conditions de travail optimales pour les contrôleurs aériens et le support technique.

Prêt pour le décollage : nous présentons le DynamicWorkplace-CON

L’un des défis du contrôle du trafic aérien consiste à gérer différentes sources d’information telles que les images radar, les données météorologiques et les informations de vol sur plusieurs écrans. L’introduction d’un nouvelle solution de poste de travail (Console) permet de résoudre efficacement cette difficulté. Nous évoluons vers des consoles multi-vues et multi affichage dans les salles de contrôle ATC et nous présentons notre tout nouveau produit pour la première fois à Airspace World à Genève : le DynamicWorkplace-CON. Ce produit permet d’afficher toutes les informations pertinentes sur un ou plusieurs moniteurs haute résolution. Cette intégration permet de réduire considérablement la charge de travail physique des contrôleurs aériens, tout en améliorant les temps de réaction pour les décisions critiques.

La fonction de visualisation multiple du nouveau module récepteur KVM permet de faire fonctionner simultanément jusqu’à huit sources informatiques sur quatre moniteurs. L’intégration transparente dans les matrices KVM G&D existants est spécialement conçue pour être déployée dans des environnements exigeants tels que les centres de contrôle du trafic aérien. Le DynamicWorkplace-CON permet de consolider plusieurs récepteurs KVM et les moniteurs associés, ce qui permet de créer un environnement de travail efficace, organisé et donc simple. Cette innovation rend l’installation KVM particulièrement conviviale. Les utilisateurs peuvent ajuster la disposition des signaux informatiques individuels en temps réel, ce qui offre une flexibilité et un contrôle sans précédent.

Des fonctions intuitives

Les utilisateurs peuvent ajuster la disposition des signaux informatiques individuels en temps réel, ce qui offre une flexibilité et un contrôle sans précédent. Le gestionnaire de fenêtres du nouveau système KVM permet un fonctionnement intuitif en autorisant le positionnement et la gestion libres des fenêtres individuelles. Il est également possible de disposer les moniteurs comme on le souhaite et de déplacer les fenêtres d’un moniteur à l’autre.

La qualité d’image exceptionnelle et la flexibilité illimitée dans l’agencement des sources ajoutent une valeur significative en permettant aux zones de travail actif et de surveillance d’être conçues de manière ergonomique sur des écrans plus grands. Le DynamicWorkplace-CON permet d’utiliser simultanément jusqu’à quatre moniteurs avec une résolution impressionnante allant jusqu’à 4K @ 60Hz, ce qui garantit des performances visuelles supérieures pour les applications exigeantes. Le dispositif de la console se caractérise par l’intégration de la technologie éprouvée de compression G&D sans perte bluedec™, qui garantit une expérience vidéo authentique et parfaite au pixel près. En outre, les signaux audio, les signaux série et les périphériques USB provenant de n’importe quelle source peuvent être assignés et utilisés individuellement.

Le DynamicWorkplace-CON offre aux contrôleurs aériens une vue ergonomique de toutes les données critiques sans avoir à détourner le regard du point de contrôle central. Il en résulte une augmentation significative de l’efficacité et de la sécurité dans les salles de contrôle. Nous établissons ainsi de nouvelles normes, car la réduction du nombre d’écrans sur le lieu de travail, combinée à l’amélioration de l’affichage et du traitement des informations, représente une étape majeure vers un contrôle du trafic aérien plus moderne, plus sûr et plus efficace.

Solutions KVM pour les applications critiques

Grâce à nos partenariats de longue date avec des organisations de gestion du trafic aérien dans le monde entier, nous sommes bien positionnés sur le marché et présentons une gamme très large de produits KVM classiques ou IP, non compressés et compatibles 4K, conçus spécifiquement pour répondre aux exigences des ANSP.

Un exemple notable est le DP1.2-MUX3-ATC, un puissant commutateur KVM qui permet aux ATCO de contrôler jusqu’à trois ordinateurs à partir d’un seul poste de travail. La technologie InstantSwitching de ce système permet des opérations de commutation rapides, assurant une transition transparente entre le système principal et les systèmes de secours.

Forts d’une grande expertise dans la mise en place d’infrastructures KVM pour des applications critiques, nous proposons des solutions et des installations sur mesure. Les ANSP et les intégrateurs intéressés auront la possibilité de recevoir des conseils personnalisés à Airspace World 2024 du 19 au 21 mars 2024 au stand L39 et de découvrir en réel comment nous contribuons à concevoir l’avenir du contrôle du trafic aérien.