TronderEnergi, une salle de contrôle ultra moderne

Cas d'usage
Accueil > Actualités > Cas d'usage > TronderEnergi, une salle de contrôle ultra moderne

La salle de contrôle des énergies renouvelables positionne TrønderEnergi pour une croissance future

TronderEnergi Energie éolienne

TrønderEnergi est une entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables produisant de l’énergie durable à partir de la région de Trøndelag en Norvège. Leurs solutions d’énergie renouvelable, utilisant l’énergie éolienne et hydraulique, contribuent à la réduction des émissions de CO2 conformément aux objectifs du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat de l’ONU.

Près de 6 TWh d’électricité sont générés chaque année à partir des 19 centrales hydroélectriques et des 13 parcs éoliens exploités par TrønderEnergi avant la fin 2021. La production d’énergie est gérée et optimisée dans une salle de contrôle 24h/24 et 7j/7 à l’extérieur de Trondheim. La salle de contrôle surveille les turbines fournissant de l’énergie hydraulique et éolienne. Ceux-ci sont surveillés et contrôlés à distance, avec des parcs éoliens et des centrales hydroélectriques souvent situés dans des endroits difficiles d’accès.

TrønderEnergi est une organisation ambitieuse qui investit pour transformer ses activités et ses opérations afin de stimuler la croissance et de soutenir la transition énergétique. Leur vision est de passer d’une entreprise énergétique régionale traditionnelle à un fournisseur d’énergie renouvelable tourné vers l’avenir dans les pays nordiques.

TrønderEnergi avait une vision claire de sa nouvelle salle de contrôle – une solution pérenne et standardisée, capable de s’adapter à une forte croissance de l’entreprise.

Leur salle de contrôle en périphérie de Trondheim, en Norvège, est l’une des plus modernes du genre dans les pays nordiques, conçue pour la collaboration et les exigences de sécurité avancées.

TronderEnergi Energie rénouvelable

L’énergie éolienne en Norvège

Selon le ministère norvégien du Pétrole et de l’Énergie, la Norvège a la part la plus élevée d’électricité produite à partir de sources renouvelables en Europe et les émissions les plus faibles du secteur électrique. Le secteur est actuellement témoin d’un changement marqué vers une plus grande emphase sur l’énergie éolienne. En 2020, l’énergie éolienne représentait 6,4 % de la production totale d’électricité de la Norvège, une proportion qui augmente chaque année et connaît les niveaux d’investissement les plus élevés du secteur de l’énergie. Aujourd’hui, il y a un total de 53 parcs éoliens en Norvège, soit 10% de la capacité de production totale.

 

Conformément à cette tendance, la production d’énergie renouvelable de TrønderEnergi a doublé en volume ces dernières années, une augmentation bien plus importante qu’en 40 ans de production d’énergie. Cela s’est fait à la fois par l’acquisition ou la création de plusieurs parcs éoliens et par la gestion des parcs éoliens d’autres en tant que service. D’autres parcs éoliens sont en cours de construction pour atteindre les objectifs de doubler la production d’énergie éolienne au cours des deux prochaines années.

Gestion de l’énergie de nouvelle génération

Non seulement les sources de production d’énergie changent, mais la façon dont l’énergie est gérée se transforme également. Avec plus de capteurs opérationnels et d’autres sources de données en place, les données et informations liées à l’énergie sont plus facilement disponibles et plus volumineuses. La fréquence des mises à jour des données de négociation et de tarification augmente et les changements dans la production d’énergie peuvent être traités plus rapidement.

Exploiter ces données pour mieux gérer la production et le négoce d’énergie offre de grandes opportunités, mais nécessite souvent de nouveaux outils, systèmes et la modernisation des solutions existantes.

Investir dans l’avenir pour devenir une entreprise énergétique nordique de premier plan

L’industrie de l’électricité est réglementée pour garantir que la production et les infrastructures associées sont sûres et sécurisées. Chaque producteur d’électricité en Norvège doit se conformer aux réglementations nationales de l’Autorité norvégienne de régulation de l’énergie. Cela implique de disposer d’une alimentation adéquate, d’une sauvegarde et d’une redondance pour assurer un fonctionnement continu 24h/24 et 7j/7. De plus, des mesures de sécurité physique et des exigences avancées de sécurité des informations doivent être respectées. Ces exigences ajoutent une couche de complexité à la modernisation des systèmes et de la collecte, du stockage et de l’analyse des données.

Pour saisir ces opportunités, changer les sources d’énergie et soutenir leur croissance prévue, TrønderEnergi investit dans des capacités de numérisation, d’automatisation et de collaboration. Un domaine important de cet investissement à ce jour a été la transformation de la salle de contrôle pour créer un centre d’opérations moderne. Cela donne à TrønderEnergi les capacités nécessaires pour soutenir leur croissance future dans l’énergie éolienne, exploiter la collecte de données toujours croissante et répondre à leurs besoins de sécurité dans un monde de plus en plus numérique.

Un processus assidu pour identifier la meilleure solution

TrønderEnergi avait une vision claire pour son nouveau centre d’opérations – une solution standardisée et évolutive capable de s’adapter à une croissance commerciale significative. Ils ont utilisé un processus approfondi pour identifier la meilleure solution possible pour leurs besoins. Ils ont lancé un projet interne et se sont associés à un bureau d’étude expérimenté, Variant, comme première étape du processus.

Le processus de conception initial impliquait directement les employés et développait les exigences du projet grâce à un engagement avec l’ensemble de l’entreprise. Une exigence clé était la nécessité pour les systèmes d’être évolutifs afin que davantage d’opérateurs, d’applications ou de systèmes puissent être ajoutés facilement. L’équipe de direction a également pris le temps de comparer les solutions aux principales industries, telles que les services pétroliers, et a visité différents centres d’opérations pour comprendre comment répondre au mieux à leurs besoins.

Partenariat avec un spécialiste de la sécurité

Après avoir clairement défini la portée et les exigences de leur projet et mené une étude de marché approfondie, TrønderEnergi a choisi son fournisseur de solutions en grande partie sur la base du différenciateur clé de la sécurité. Les services publics et la production d’électricité sont des infrastructures nationales critiques et, par conséquent, la sécurité et la disponibilité de la solution étaient de la plus haute importance pour TrønderEnergi. Les antécédents de Cyviz sur le marché de la défense aux Etats-Unis et ses exigences de sécurité les plus élevées ont démontré des capacités éprouvées dans ce domaine et ont été un point de basculement dans la sélection de Cyviz comme partenaire. De plus, Cyviz a offert ses connaissances inter domaines uniques allant de l’informatique à la sécurité en passant par l’infrastructure et la conception.

Une fois sélectionné, Cyviz a travaillé en étroite collaboration avec TrønderEnergi pour concevoir et fournir une solution répondant à leurs exigences.

À savoir, une salle de contrôle moderne et standardisée qui protège l’infrastructure critique, respecte les réglementations nationales en matière de sécurité, exploite les données pour améliorer les processus et permet une collaboration efficace entre les sites.

TronderEnergi Control Room

Les solutions utilisées :

Centres opérationnels & Salles de contrôle par Cyviz

Des solutions robustes et polyvalentes conçues pour être utilisées dans des environnements sécurisés et critiques, tels que le commandement et le contrôle, les centres d’opérations intégrés, les centres d’opérations de sécurité et de réseau et les salles de gestion d’urgence et de crise.

https://www.cyviz.com/control-room/

Concevoir des workflows et des processus optimaux

Dans le cadre du projet, TrønderEnergi a saisi l’opportunité de reconcevoir les flux et les processus de la salle de contrôle. Les opérateurs ont directement influencé la conception des espaces de travail et ont été consultés tout au long du projet. Le résultat en un espace de travail dynamique avec des solutions flexibles. Des choses simples ont rendu le travail quotidien plus facile, comme passer d’un système à l’autre à l’aide du même clavier et de la même souris. Les opérateurs peuvent désormais gérer les différentes tâches sans changer de bureau ou de poste de travail.

«La vie de l’opérateur a vraiment changé. Les améliorations apportées à son environnement de travail vont de la qualité de l’audio à l’espace physique», explique Cecilie S. Arnemo, responsable de la salle de contrôle et des opérations.

L’évolution des workflows a rendu les informations disponibles entre les équipes et les postes de travail. L’utilisation de scénarios prédéfinis pour les urgences telles que les inondations et les incendies permet à l’équipe de gérer tout incident dans la salle de gestion de crise adjacente. Cette salle est connectée à toutes les sources d’informations, ce qui permet d’alimenter les informations et les données nécessaires pour le scénario spécifique.

Collaboration dynamique quotidienne et partage des ressources

La distance de 100 kilomètres entre la salle de contrôle de Berkåk et le siège de TrønderEnergi à Trondheim peut être difficile pour la collaboration et la résolution de problèmes. La plupart des experts sont basés au siège et sont consultés par les opérateurs pour analyser et examiner les problèmes ou aider à résoudre les problèmes. L’installation de la visioconférence dans le cadre de la solution a permis de partager facilement du contenu et des informations de la salle de contrôle vers d’autres emplacements et de prendre des décisions éclairées quel que soit le site. Le responsable de la salle de contrôle peut désormais tenir des réunions quotidiennes avec l’équipe par vidéo avec une vue directe sur les opérations et gérer l’équipe depuis n’importe quel endroit.

Le projet se déroulant pendant la pandémie de coronavirus, les outils de collaboration étaient particulièrement importants. Hilde Landsem, vice-présidente exécutive de la gestion de l’énergie, explique que, lorsque la pandémie a frappé, l’accès à la collaboration à distance à partir de la salle de contrôle était essentiel. Pour des mesures de sécurité, nous avons restreint l’accès physique et l’interaction avec les opérateurs de la salle de contrôle devait être gérée à distance. Je suis heureux de dire que ces nouvelles installations ont rendu cela possible.

La vie professionnelle de l’opérateur a vraiment changé

Cecilie S. Arnemo

Control Room Manager, TronderEnergi

TronderEnergi Salle de supervision

Lorsque la pandémie a frappé, l’accès à la collaboration à distance à partir de la salle de contrôle était essentiel. Pour des mesures de sécurité, nous avons restreint l’accès physique et l’interaction avec les opérateurs de la salle de contrôle devait être gérée à distance.

Hilde Landsem

Executive Vice President Energy Management, TronderEnergi

Des systèmes stables et fiables et des opérateurs satisfaits

Les nouveaux systèmes de la salle de contrôle ont été installés et livrés à temps et se sont avérés stables et fiables. Les opérateurs travaillant dans la salle de contrôle ont été étroitement impliqués dans le processus de conception. Les résultats positifs et les retours des opérateurs sont jusqu’à présent  convaincants.

Après la mise en service de la solution Control Room, d’autres améliorations ont apporté une valeur ajoutée aux opérateurs et à la direction. Avec le système facilement configurable et évolutif de Cyviz, il était possible d’effectuer une mise à niveau rapide car Microsoft a permis l’intégration complète de Microsoft Teams avec les codecs Cisco par exemple. La mise à niveau des systèmes a été transparente et n’a pas eu d’incidence sur les opérations.

L’une des salles de contrôle énergétique les plus modernes des pays nordiques

TrønderEnergi possède désormais l’un des centres d’exploitation les plus innovants et modernes des pays nordiques. Alors qu’ils entreprenaient de moderniser leurs systèmes et processus existants, ils sont rapidement passés d’une supervision de base à des applications technologiques avancées conçues pour l’évolutivité, les gains d’efficacité et la collaboration. En combinant les besoins des opérateurs, des équipes transverses et spécialisées, la solution finale répond à l’ensemble de leurs besoins.

Et ensuite ?

Rien qu’en 2020, TrønderEnergi a ajouté 4 nouveaux parcs éoliens à son portefeuille, en plus des 9 parcs éoliens existants appartenant à TrønderEnergi. Avec la croissance significative de l’énergie éolienne et la croissance prévue de l’énergie solaire, ils peuvent désormais offrir un atout indispensable pour la production, la gestion et le commerce d’électricité avec leur salle de contrôle ultramoderne.

Chez TrønderEnergi, la numérisation des processus se poursuivra et avec des investissements continus dans les dernières technologies, une équipe interne d’intelligence artificielle (IA) et des partenariats avec des fournisseurs de systèmes, des instituts de recherche et des universités comme l’Université norvégienne des sciences et technologies, il reste encore beaucoup plus d’opportunités à explorer.

CYVIZ

A propos de CYVIZ

Cyviz est un fournisseur mondial de technologies pour les salles de conférence, les salles de contrôle et les centres d’expérience. Depuis 1998, Cyviz a permis aux équipes de se connecter, de visualiser et de collaborer sur leurs données critiques. Les solutions clé en main sont faciles à déployer, à gérer et à prendre en charge.

Cyviz sert les multinationales et les gouvernements avec les exigences les plus élevées en matière d’ergonomie, de sécurité et de qualité. Leur solution engagent les équipes, encouragent la collaboration et accélèrent la prise de décision.

A découvrir ici : https://www.distrimedia.fr/cyviz