Une nouvelle fonction de redondance garantit la fiabilité du système dans les environnements KVM sur IP
Les salles de contrôle, les salles de commandement, les salles de crises sont des environnements hautement sensibles et exigent une fiabilité maximale de tous les composants techniques. Un aspect clé est la mise en œuvre de concepts de sécurité pour maximiser la disponibilité et la cybersécurité. Les systèmes KVM jouent ici un rôle important, car ils permettent d’externaliser les composants informatiques sensibles vers d’autres sites. Cela permet de mettre en place des infrastructures fiables et extrêmement sûres et de créer des systèmes ergonomiques dont l’utilisation est intuitive et qui peuvent être facilement modulés en fonction des besoins.
Installations informatiques performantes et sécurisées
Le KVM sur IP constitue une base optimale pour la commutation flexible et distribuée des équipements informatiques. Pour un accès complet à tous les systèmes requis, les utilisateurs se connectent aux ordinateurs externalisés via le réseau, tout en travaillant en temps réel et en bénéficiant de toutes les performances du système. Le KVM sur IP offre une très grande souplesse d’application, mais entraîne également des contraintes accrues en matière de sécurité. La sécurité des systèmes IP et des structures de réseau est donc cruciale. Pour résoudre ce problème, le fabricant allemand de KVM Guntermann & Drunck GmbH (G&D) a mis au point divers mécanismes de sécurité. Toutes les communications et transmissions de données se font sous forme cryptée, ce qui garantit un niveau de sécurité élevé dans les environnements critiques.
Sécurité de l’ensemble des installations
Outre la sécurité des accès, la disponibilité du système KVM IP revêt également une grande importance dans les environnements critiques. G&D propose déjà un large éventail de solutions pour la mise en œuvre de redondances. Afin d’offrir à ses clients un avantage supplémentaire en termes de sécurité, l’expert KVM a développé une nouvelle fonctionnalité supplémentaire pour sécuriser une installation globale dans des environnements KVM sur IP : le DirectRedundancyShield.
Dans le cadre de la mise en œuvre, une matrice KVM IP redondante est installé en complément de la matrice principale. En cas de dysfonctionnement, le DirectRedundancyShield assure un fonctionnement ininterrompu et l’utilisateur n’aura pas à attendre l’établissement d’une connexion avec le système de secours, ce qui pouvait prendre plusieurs minutes en raison de l’échange de clés. Pour ce faire, des connexions cryptées sont établies en permanence entre les émetteurs et les récepteurs KVM sur IP et les deux modules centraux de contrôle.
Accès continu grâce à une commutation sans faille
Le DirectRedundancyShield garantit que le système redondant prend immédiatement le relais si le premier système tombe en panne ou n’est pas accessible. Dans ce cas, un bref message contextuel affiché sur le côté de l’écran informe l’utilisateur que le système redondant a été commuté. L’utilisateur ne subira aucune interruption ou retard dans la transmission des images lorsque le système basculera sur le contrôleur redondant. De cette manière, les opérateurs peuvent travailler de manière fiable et sûre dans les salles de contrôle, tandis que tous les processus sont surveillés, contrôlés et gérés en permanence.
La fonction est compatible avec tous les produits G&D KVM sur IP pour la transmission et peut également être activée ultérieurement dans la matrice sans qu’il soit nécessaire d’acheter du matériel supplémentaire. G&D prévoit de déployer cette nouvelle fonctionnalité en juin 2023.
A lire également : 11 petites fonctionnalités KVM qui ne demandent qu’à prouver leur utilité plus souvent