Câbles RJ45 – 6 questions, 6 réponses

Technologies
Accueil > Actualités > Technologies > Câbles RJ45 – 6 questions, 6 réponses

Les câbles RJ45, également appelés câbles CATx, câbles cuivres ou encore paires torsadées, sont utilisés dans toutes sortes d’industries liées aux communications, aux télécommunications et à l’informatique. Malgré d’autres types de câbles, ils sont toujours utilisés comme câbles standard pour transmettre des données.

Mais que sont exactement les câbles RJ45 ? Comment sont-ils construits ? Et où sont les différences entre les types de câbles CATx ? Cet article vous donnera un aperçu des différentes variantes de câbles et de leur utilisation.

1. Que sont les câbles à paires torsadées ?

L’abréviation CAT est l’abréviation de Catégorie. Il fait donc référence à différentes catégories de câbles adaptés à différentes applications.

2. Comment sont construits les câbles à paires torsadées ?

Les brins des câbles à paires torsadées sont en cuivre et sont isolés. Pour éviter les interférences électromagnétiques entre les brins, deux paires de fils sont souvent blindées séparément. La plupart des câbles à paires torsadées sont constitués de quatre paires de fils torsadés. Pour éviter la diaphonie, les paires de fils sont torsadées à des degrés différents.

Blindage des câbles CATx

3. Quels sont les différents types de blindage pour les câbles à paires torsadées ?

Les câbles à paires torsadées sont blindés de différentes manières :

  • UTP : Unshielded Twisted Pair : les paires de fils ne sont pas blindées
  • FTP : Foiled Twisted Pair : les paires de fils sont blindées avec de l’aluminium
  • STP : Shielded Twisted Pair : les paires de fils sont blindées individuellement et protégées par un blindage total

Les différents types de blindage sont souvent signalés par les lettres S, F ou SF. Ces lettres font référence à des matériaux supplémentaires contenus dans les câbles.

S est l’abréviation de blindage tressé. La tresse est constituée de cuivre et recouvre les paires de fils.
F est l’abréviation de foil blindage, c’est-à-dire un bouclier constitué de métal ou d’aluminium.
SF fait référence à une combinaison de tresse et de feuille

Ces matériaux supplémentaires font généralement partie des variantes UTP et FTP des câbles CAT. Bien entendu, ceux-ci peuvent également être combinés.

4. Quelles catégories de câbles existe-t-il ?

Il existe différents types de câbles à paires torsadées divisés en catégories.

Catégories CAT 1-4 : Les versions CAT1 à CAT4 étaient souvent utilisées pour les installations téléphoniques, les connexions RNIS ainsi que les connexions multiplex primaires. Cependant, ces types de câbles sont plutôt inadaptés aux systèmes modernes puisque les câbles CAT5, CAT6 et CAT7 offrent de bien meilleurs résultats lors de la transmission de données.

Catégorie CAT5 : Un câble CAT-5 prend en charge des fréquences de fonctionnement allant jusqu’à 100 MHz. Par conséquent, ces câbles sont généralement utilisés pour installer des réseaux Ethernet.

Catégorie CAT6 : les câbles CAT-6 peuvent gérer des fréquences de fonctionnement allant jusqu’à 250 MHz.

Catégorie CAT7 : Le câble CAT-7 offre un blindage amélioré. Des fréquences de fonctionnement allant jusqu’à 600 MHz sont possibles avec ce type de câble. Il convient également à la transmission de données de 10 gigabits.

Catégorie CAT-8 : Le câble CAT-8 hautes performances est utilisable pour la transmission de données jusqu’à 25 Gbps voire 40 Gbps. Il prend en charge des fréquences de fonctionnement allant jusqu’à 2 GHz.

Les catégories de câbles CATx

5. Comment les câbles à paires torsadées sont-ils classés ?

Les performances d’un câble sont indiquées, entre autres, par sa classification. Par exemple, un câble CAT-6 a une vitesse et une fréquence de transmission maximales comparativement inférieures à celles d’un câble CAT-6a. Ce dernier offre un blindage amélioré et prend en charge la transmission Ethernet 10 Gigabit sur de plus longues distances. Le « a » signifie ici « augmenté ».

Les câbles CAT 5e, par exemple, répondent aux spécifications CAT 5 mais offrent des performances et une bande passante améliorées. Ils prennent en charge des débits de transmission de données allant jusqu’à 1 000 Mbit/s (1 Gbit/s). Le « e » signifie « amélioré ».

Le classement va de A à F.

Et il existe encore une autre distinction : celle entre les câbles de brassage et les câbles d’installation. Avec les câbles de brassage, les conducteurs sont constitués de plusieurs fils de cuivre fins appelés brins. Le câble flexible a une atténuation élevée. Par rapport aux câbles de brassage, les câbles d’installation sont constitués d’un seul fil. C’est pourquoi les câbles d’installation ne sont pas aussi flexibles que les câbles de brassage mais ont une atténuation moindre.

6. Comment les câbles à paires torsadées sont-ils utilisés ?

L’utilisation de câbles CAT comme support de transport pour la transmission de signaux informatiques dépend des applications pour lesquelles nous les utilisons. En fonction de la taille des signaux et de la longueur du chemin de transmission, les exigences varient.

Cependant, pour nos installations KVM, nous utilisons au moins CAT-5e, qui peut transmettre 1 Gbit/s de données. En fonction de l’application et des exigences, nous utilisons également des fibres optiques en plus des câbles CAT 5, 6 ou 7.